Cours Ateliers d'Aquarelle à Pessac
L'animatrice
J'avais envie de jouer avec les couleurs de l'aquarelle mais toute seule je n'y arrivais pas.
J'ai poussé la porte d'un cours d'aquarelle il y a plus de vingt ans à Pessac. Marie Pierre Lévêque m'a initié et accompagné sur mes premiers pas à l'aquarelle. Je n'ai jamais arrêté de prendre du plaisir à peindre depuis.
J'ai maintenant la joie de partager ce que j'ai appris et expérimenté et j'espère vous faire découvrir le plaisir de jouer avec l'aquarelle.
Pourquoi l'aquarelle ?
L'aquarelle est une technique vieille comme l'humanité puisque ce n'est que des pigments liés entre eux et travaillés avec de l'eau.
Depuis les grottes préhistoriques, jusqu'au peintures abstraites d'aujourd'hui, l'aquarelle a été utilisée dans les enluminures des manuscrits du moyen âge, dans les planches de botanique, la peinture animalière, les estampes, les esquisses préparatoires à d'autres types de peinture ou de sculptures, les carnets de voyages et comme œuvre.
Fortement développée dans les mondes anglo saxon et asiatique, l'aquarelle est un art à part entière qui a de nombreuses écoles dans le monde. C'est un média en constante évolution tant par les évolutions techniques des couleurs et des papiers que par les expérimentations des aquarellistes.
L'aquarelle est célèbre pour la transparence de ses couleurs, ce qui permet de voir les couches en dessous et de profiter de la lumière du papier blanc.
L'aquarelle ouvre un monde de possibles : jouer avec l'eau, faire chanter la couleur, garder des transparences, découvrir un effet, être dans l'instant présent, lâcher prise et accepter le travail de l'eau.
L'aquarelle est un chemin que chacun parcourt à son rythme riche de découvertes et de partages.
Arbres - Isabelle Moreau - Aquarelle
Bretagne - Isabelle Moreau - Carnet de voyage
J'ai fait de nombreux stages d'aquarelles avec des aquarellistes passionnés par leur art. J'ai appris à regarder autour de moi, j'ai adoré jouer avec l'eau et la couleur, découvrir comment améliorer ma composition, comprendre comment est structurée une vague ou un viisage et voir que l'on peut créer de la texture.
J'ai eu la chance de faire des stages avec des aquarellistes français, mais aussi étrangers. L'approche de l'aquarelle étant différente selon les pays, cela donne naissance à des écoles d'aquarelles variées et une grande richesse de pratiques.
J'ai découvert la peinture en extérieur, mais aussi la pratique des carnets de voyages. J'ai adoré peindre rapidement dehors ou même faire un simple croquis aquarellé qui me permet de garder une trace de mes voyages que j'ai plaisir à revoir.
Chaque stage est l'occasion de découvertes techniques mais aussi de belles rencontres.
Merci à Anne Baron, David Chauvin, Eugen Chinisceu, Eudes Correia, Vincent Desplanches, Isabelle Gagneux, Janine Gallizia, Martine Jollit, Eric Laurent, Marie-Pierre Lévèque, Alain Marc, Jean-Claude Papeix, Roland Palmaerts, Reine Marie Pinchon, Bénédicte Steff Frisbey, Hubert Riff, Keiko Tanabé et Fernand Thienpondt.